Un pensionat des années 50 de nos jours.
 
Forum en reconstruction inscriptions ouvertes mais il faudra attendre un peu pour RP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Premier cours de musique [6éme]

 :: Corbeille Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mer 17 Sep - 20:20
J'étais calmement assise à mon bureau attendant la sonnerie. Étant professeur de musique j'avais un emploi du temps moins chargé que mes collègues. Ce qui était un avantage en soi me laissant un peu plus de temps pour décompresser. Le désavantage c'est que j'étais un peu moins bien payé. Mais pour rien au monde je n'échangerais ce boulot. Je souris. Devant moi le programme des sixièmes.

Ils allaient être plus que surpris. En général un cours de musique c'était tout ce qui y a de plus ennuyant et enfant je me forçais à écouter tandis que ma meilleure amie, Maëlynn, ronflait comme un pompier sur sa table. Ah tant de souvenirs avec elle... Je secouais la tête. Ce n'était pas le moment de se plonger dans mes souvenirs. Finalement la porte s'ouvrit et les sixièmes entrèrent en bavardant. Je souris et me levais tandis qu'ils se plaçaient comme ils le désiraient. Certains s'assirent d'autres restèrent de bout bien droits derrière leurs chaises. Oula... Ils étaient au courant qu'on était pas à l'armée ? Enfin d'une certaine manière si mais bon... Je leur fis signe de s'asseoir tandis que certains observaient la déco estomaqués. C'est sûr que des posters de chanteurs et chanteuses aux murs c'était rare dans une salle de cours. Je commençais :

"-Bonjour. Je vous souhaite la bienvenue en cours de musique. Tout d'abord sachez que je suis le professeur Holmes. Ah oui autre chose. Vous n'êtes pas à l'armée. Je vous laisse décider de vos places en entrant et vous asseoir directement.
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mer 17 Sep - 21:40
Calliopée regarda sa sœur en soupirant :
- « On a quoi maintenant ?
- Musique ! »

La petite soupira, autant dire, cour inutile, elle supportais déjà mal de devoir faire du Théâtre, chanter c'était une chose inconcevable pour elle, en primaire elle s’arrangeait pour se faire exclure avant ou bien elle se contentait de faire du play-back. Elle prit la main de sa sœur et suivit sa classe, elle avait décidé de ne pas sécher dès la première semaine, histoire de ne pas être totalement dans le collimateur du personnel de l'établissement. Cependant elle s'ennuyait déjà et profita d'être dans la foule pour donner quelque coup de coude.

La foule arriva devant la fameuse salle de musique, certain hésitèrent, Calli nan, elle se fraya un chemin et alla se laisser tomber sur une chaise, sa sœur l'imita. Les jumelles se sourirent et elles ne purent retenir un pouffement en observant certains de leurs camarades qui restaient plantés derrières leur chaises, ceux là s'étaient bien vite mis au pas, si on comptais sur Calli pour en faire de mêmes et bien elles allaient décevoir le personnel du pensionnat. Un regard sur les murs lui donna une impression étrange, cette salle se démarquait étrangement du reste du bâtiment, elle faisait moins stricte, plus accueillante, moins froide.  

Le regard de la petite brune se pose sur la prof, elle aussi elle à l'air différente des autres profs, plus cool. Les paroles de la jeune femme confirme les pensées de Calliopée. Cette dernière ne peut s’empêcher de glisser à sa sœur :
- « Encore heureux déjà que ce cour inutile manquerait plus qu'on nous place ! »
En voyant les têtes se tourner vers elles Calli se dit qu'elle à parlé trop fort, mais elle ne s'excuse pas, elle affiche un grand sourire sur son visage avant de fixer d'un air impassible la prof de musique.
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Invité
Mar 14 Oct - 15:41
Je tourne la tête en entendant une élève protesté. Je la dévisage elle, ainsi que la jeune fille identique qui se trouve à ses côtés. "Jumelles" je déduis rapidement. Je souris devant l'immense sourire angélique de la première. Elle me rappelle Maëlynn. Soudain quelques discussions dans la salle des profs me reviennent en tête. Deux jumelles qui faisait pas mal de remue-ménage... C'est elles sans l'ombre d'un doute. Je me lève, saisis ma fiche d'appel au passage et me perche sur mon bureau en la parcourant distraitement. Calliopée et Perséphone Poulain. Il n'y a pas d'autres noms semblables dans le reste de la classe. Je repose ma fiche, me lève et dis à la jeune fille :

- Miss Poulain c'est bien ça ? Laissez moi vous dire une chose.

Je prend un air sévère qui fait frémir quelques élèves. Les "sages" quoi. Celle que j'étais, étant gosse. J'étais très respectueuse des règlements et des professeurs. Néanmoins je ne dénonçais jamais Maëlynn lorsqu'elle faisait une connerie. Je n'approuvais pas mais je n'aurais jamais trahi ma meilleure amie. Je me souviens que les rares fois où Maëlynn m'avais entrainée dans ses combines, j'avais toujours bien ri me décoinçant chaque fois. Mais seulement durant ces moments-là. Après je redevenais la petite fille sage et sérieuse que ma mère adoptive voulait que je sois. Finalement après quelques secondes je laisse un sourire se peindre sur mes lèvres :

- Je suis bien d'accord avec vous ! J'ai toujours trouvé les "vrais" cours de musique bien ennuyant pour ne pas dire autre chose. C'est bien pourquoi, ici, on ne parlera pas de Mozart, Bach ou Schubert. Les élèves des classes supérieures se sont suffisamment casser les dents dessus pour qu'ils n'aient plus envie d'en entendre parler et je ne veux pas vous embêtez avec des notions abrutissantes sur la musique. Vous aurez bien le temps de voir ça si vous choisissez une filière spécialisée. Aujourd'hui il est bien plus utile d'étudier la musique d'aujourd'hui que celle d'il y a trois siècles. Laissez moi une seconde le temps de faire l'appel et je vous expliquerais comment se déroulera cette année.

Je fais rapidement l'appel, toujours debout. Puis finalement une fois que j'ai vérifié que tout le monde est là (il manque seulement un certain Quentin) je m'approche de mon ordinateur et allume le rétro-projecteur. Tandis que trois élèves ferment les stores sur ma demande, j'ouvre le document Word "6éme - Programme/Explications" Je prend mon laser et me pose prés d'une fenêtre. Je dis aux élèves qui me fixe :

- C'est pas moi qu'il faut regarder c'est le tableau. Je reprends plus fort - Bien. Voici le topo. Ce trimestre nous étudierons la façon dont les musique de films, de séries etc, s'inspirent du moment qu'elles doivent représenter. Si on est dans un moment triste et qu'il retentit soudain "Last Friday Night" ça ne peut pas passer ! C'est un exemple bien sûr.

De loin, avec mon laser j'entoure le texte qui concerne le premier trimestre et laisse les 6émes lire. J'enchaîne bientôt :

- Au deuxième trimestre nous nous intéresserons à ce que les musiques d'aujourd'hui sont réellement. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, SI il y a encore des instruments et tout n'est pas fait par électronique bien que, dans un certain registre, cela soit plutôt prisé. Je parle surtout des musiques qu'on peut entendre en boîtes de nuit etc.

Je les laisse à nouveau lire et souris en pensant à ce qu'il les attends pour le troisième trimestre. Y a pas à dire, certains vont protester. Jouer d'un instrument, ça ne plaît pas à tout le monde loin de là. J'enchaîne :

- Pour le troisième trimestre ce sera déjà un peu plus particulier. Vous allez apprendre à jouer d'un instrument. Bien sûr, je ne vous demanderez pas d'être des professionnels tout de suite. Mais c'est simplement pour initier certains. Désoler pour les autres que ça n'attire pas. Mais rassurez-vous. Vous pourrez choisir l'instrument que vous voulez apprendre. Vous avez de la chance. Aucun instrument n'est refusé. Si le triangle, l'harmonica ou le xylophone vous tente ce n'est pas un problème. Pas cette année. Mais je vous en parlerais un peu plus en temps voulu. Des questions ?
Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en hautPage 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Premier Cours
» premier llivre et premiére réunion
» Hyun-Ae Choe. [En cours.]
» Eve Line [En cours]
» Quand la musique est bonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pensionnat :: Corbeille-
Sauter vers: